- Prix : 15,00€
- Pages : 128
- ISBN : 978-2-36229-455-6
Personne n'a besoin de savoir
L'auteur : Olivier Adam
Le mot de l’éditeur :
Des chemins de traverse, des bordures, des lisières. L’enfance, les départs en vacances, « Renault 20 caravane ». Leonard Cohen, Modiano, Jean-Louis Murat, Dominique A. Les bleus, les écorchures. La confiance fragile de celui qui ne croit qu’en la chaleur d’une main dans la sienne. Les lotissements périphériques et la maison sur la falaise, là-bas, dans l’embrasure littorale. Kyoto, « cœur insulaire », désir en archipel. Les souvenirs que l’on raconte et ceux que l’on invente. Les étés caniculaires et les matinées grises. Le cœur qui s’emballe et le cœur qui démâte. Un chant, le blues, cette musique. Et puis l’immense fait de si peu… « Nobody has to know », écrit Olivier Adam, comme pour s’excuser de faire entrer la vie dans ses poèmes. Nobody ? Pas tout à fait. En poésie, nous sommes nombreux désormais à croire le bonheur possible avec toi.
Extrait :
« ça reste entre nous t’inquiète
j’ai tout écrit mais de travers
j’ai tout dit mais de biais
ce sont des noms de code
un jeu de piste
une messagerie sécurisée
personne n’a besoin de savoir
et personne ne comprendra
non personne ne comprendra
personne d’autre que toi »
La presse en parle :
Le premier recueil de poésie d’Olivier Adam ressemble à une boîte en fer-blanc pleine de Polaroids oubliés. L’entrouvrir suffit à emplir de nostalgie. Soudain, toute l’enfance d’un garçon de la « classe moyenne pur jus » dans les années 1980 surgit par bouffées, sans le filtre de la fiction dont le romancier est coutumier, mais avec la puissance évocatrice de ses mots. Des vers qui disent la rudesse du temps qui file, la perte des frères, des amis, les identités qui vacillent. Modeste et poignant à la fois.
Le Monde
Votre poésie n’est pas absconse, elle est réelle. Il n’y a pas d’envolées lyriques, il n’y a pas de logorrhées. Ici, on parle à tout le monde.
Xavier de Moulins – RTL, Au cœur de la création
Olivier Adam n’a pas son pareil pour nous embarquer au son de sa petite musique aussi hypnotisant que le flux et le reflux de la mer.
France Dimanche
Dans Personne n'a besoin de savoir, Olivier Adam nous offre des mots empreints d'urgence, de quotidien, de tendresse et de ces petites choses qui nous retiennent à la vie.
Josée-Anne Paradis – Les libraires
Il y a quelque chose d’infiniment beau et touchant dans ce nouveau livre d’Olivier Adam. Un regard par-dessus son épaule, une traversée de l’enfance, de l’adolescence, de la jeunesse, quelques blessures aussi. Et surtout, de l’amour.
Gilles Marchand
Il y a l'empreinte des chers Perros et Calet dans cette façon de se regarder en face.
Arnaud Cathrine
Olivier Adam nous ouvre les portes de ses souvenirs et de tout ce qui fait le caractère singulier de chaque existence. Tantôt lancinante, tantôt percutante, sa poésie joue en nous sa mélodie et nous transporte vers le territoire de l'intime. Ce territoire est habité d'affects que seule la poésie est en mesure de traduire avec autant d'acuité et si peu de mots. Fluide, puissant et précis.
Librairie Le Divan – Paris 15e
Pour sa première incursion en poésie, Olivier Adam propose un texte très personnel où les souvenirs heureux de l’enfance se mélangent à une mélancolie persistante. La lecture musicale proposée par l’auteur – grâce au QR code à la fin du livre – achève de nous émouvoir complètement.
Pauline – Librairie Le Failler – Rennes
Retrouver Olivier Adam là où on ne l’attend pas... Pour la première fois, je découvre un recueil de poésie où la mélancolie se distille lentement, à l’allure du parfum des tilleuls. J’ai été touché, charmé, bousculé.
Michael Mathieu – Librairie de Paris – Paris 18e
Personne n'a besoin de savoir, recueil de courts textes saturés d'années d'adolescence, de rêves perdus, de regards derrière soi, et d'appétit pour ce qui vient.
Librairie La Fabrique – Bar-le-Duc
Olivier Adam se livre à un nouvel exercice : après la littérature adulte et jeunesse, il nous offre une autre facette de sa personnalité à travers ces poèmes. Un voyage intime en vers des sujets qui le touchent, ou de simples observations du quotidien… Une belle occasion de lire de la poésie !
Margot – Librairie La Petite Marchande de Prose – Sainte-Savine
Une réussite !
Olivier – Librairie La Virevolte – Lyon 5e
J’aime beaucoup les romans d’Olivier Adam, dans lesquels on retrouve toujours un peu de poésie. Donc cela a été un réel bonheur de le découvrir en tant que poète.
Marine – Librairie Le Comptoir aux Sables-d’Olonne – Les Sables-d’Olonne